Mono-bi-tri cartographie moteur

Mono - Bi - Tri Carto RS-Sport

RS-sport Performance, propose des solutions qui peuvent aller de la plus classique à la p us particulière et innovante. Dans tous les cas, nous modifions nous-mêmes les paramètres de votre programme de gestion moteur, et cela sans aucune intervention physique sur le véhicule. En effet, nous vous offrons la possibilité de rouler avec différents carburants, et cela simplement en adaptant votre cartographie au carburant ad’ hoc. De fait, vous pouvez rouler indifféremment avec du SP98, de l’E85, mais aussi -même si nous le déconseillons- du SP95 ou encore du SP95 E10.

Voyons maintenant plus en détail les 3 types de reprogrammations que nous vous proposons.

1/ La mono cartographie :

Ici, nous vous apportons une évolution en performance de votre moteur, en fonction de votre configuration, de vos souhaits, mais aussi en fonction du carburant que vous aurez choisit. En effet, nous pouvons reprogrammer votre auto afin que celle-ci soit adapté au carburant que vous souhaitez, du « classique » SP95, à l’essence de course avec indice d’octane à plus de 110…

Pour se faire, nous nous connectons à votre auto par le biais de la prise diagnostic, et modifions le programme de votre calculateur. Nous ne coupons aucun fils, nous ne soudons aucun fils, et n’ouvrons pas votre calculateur. Tous se fait exclusivement au moyen du flash de la mémoire en injectant un nouveau programme.

Durant le temps de la reprogrammation, nous garantissons votre calculateur, en effet, lors de la réécriture de celui-ci, il peut arriver qu’une réécriture se passe mal, et le calculateur serait alors hors service, si cela se produit, nous le prendrons en charge et vous fournirons gratuitement un autre calculateur adapté à votre auto.

2/ La bi cartographie :

La bi cartographie vous permet de rassembler l’équivalent de 2 calculateurs en 1. En effet, RS-sport Performance à conçus pour ses besoins des programmes bien spécifique, ce qui permet par exemple de modifier les temps d’injection en fonction du carburant présent dans le réservoir, il en est de même pour l’avance à l’allumage, la pression de turbo etc... En d’autres termes, des années de recherches et développement qui ont permis d’obtenir un programme qui fait que vous disposez de 2 calculateurs en 1. Bien évidement, là encore, nous n’interviendrons pas physiquement dans votre calculateur, tout se passe par le biais de la réécriture du programme.

De fait, si la partie mécanique le permet, vous pouvez rouler avec un mode au SP98, puis dès que vous le souhaitez, vous videz votre réservoir, vous mettez votre nouveau carburant, vous basculez votre cartographie, et vous roulez en toute tranquillité avec votre nouveau carburant. Nous suggérons malgré tout un minimum de 50 kms avant d’exploiter l’auto, le temps que dans les circuits le nouveau carburant prenne la place de l’ancien carburant. Bien évidement, l’essentiel de nos reprogrammations se font en SP98/E85, mais nous sommes en mesure de répondre à toute autre demande.

Bien des personnes ayant été septiques à l’annonce d’une telle solution, et bien des professionnels ayant été surpris de cette possibilité tant elle est rare, d’ici quelques semaines nous mettrons en ligne une vidéo illustrant le changement de cartographie.

3/ La tri cartographie (uniquement sur modèle 2008 et suivants…)

En 2008 subaru a sorti sur l’impreza la multi gestion des cartographies au moyen d’un bouton situé près du frein à main. Ce bouton propose les modes « intelligent », « sport », et « sport Sharp », la puissance attachée a ces modes étant différente.

Reprenant ce principe, RS-sport Performance à mis en place un programme permettant, au travers de ce bouton, d’avoir 3 cartographies totalement différentes et qui permettent surtout de rouler avec 3 essences différentes, et donc 3 puissances différentes. Ici encore, cela s’opère uniquement par le biais de la modification du programme et sans aucune intervention physique sur l’auto.

Nous avons pris en exemple une impreza STI S de 2011 que nous avons reprogrammés. En accord avec le propriétaire de l’auto, nous avons paramétré le programme de la manière suivante :

A noter qu’afin d’éviter les erreurs, lorsque l’auto est éteinte en « Intelligent » le redémarrage se fait en « Intelligent », mais lorsqu’elle est éteinte en « Sport » ou en « Sport Sharp » elle redémarre en « Sport ». De fait, qu’elle que soit le mode sur lequel elle a été éteinte, le redémarrage se fera avec le mode correspondant au bon carburant. Autre petite spécificité, nous pouvons également permettre le démarrage de la voiture sans avoir besoin d’appuyer sur l’embrayage.

Ici aussi, voici une vidéo de la réalisation. Nous démarrons la vidéo en mode « Sport », avec un paramétrage de pression de turbo d’environ 0,7 bar, puis, vers 3600 tours, donc tout en roulant, nous changeons de mode et passons en « Sport Sharp », et vous verrez la pression de turbo passer à environ 1,3 bar s’accompagnant d’une accélération plus franche.