Anti Lag System « ALS »

Anti Lag System RS-Sport

L’anti Lag System « ALS » ou Bang-Bang, est une façon de gérer la gestion moteur tout en gardant le turbo sous pression maximale et ce pour éviter d’avoir un temps de réponse trop long lors des accélérations et des passages de vitesse (pertes de charge)...

Comment ca marche ?

Au lâcher de l'accélérateur (Papillons fermé), la gestion retarde au maximum le temps d’allumage (~40° ATDC) et injecte de l'essence au maximum, au point que cela explose dans le collecteur, l'expansion de gaz permet au turbo de rester en charge.
Mais il y a besoin de beaucoup plus d'air pour pouvoir exploser, c'est la seule partie du bang bang visible, on utilise un solénoïde modifié ou un "throttle bypass "

Ce procéder s’utilise en compétition automobile, mais peut aussi être utiliser sur certains véhicules de type Turbo, avec des réglages différents et moins agressif pour des version routières.

L’ALS se gère en générale sur des ECU Full programmable et dans certains cas avec l’ECU d’origine du véhicule, comme pour les Sierra & Escort Cosworth avec le P8 – Subaru Impreza – Mitsubishi EVO etc..