Bioéthanol E85

Modification des véhicules essence à l'aide d'une reprogrammation ou d'un kit superéthanol.

Bio – Ethanol - Bioéthanol - E85 – E85R (Racing) – Flexfuel...

E85 RS-Sport

Le carburant Bio, est aussi nommé E85, bioéthanol, superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburant et d'essence.

La proportion de ce mélange varie entre 60% et 85% d'éthanol selon la période de l'année, sauf pour le E85R (Racing) qui est lui stabilisé pour avoir ses 85% d'éthanol.

Attention à ne pas confondre E85 avec le carburant SP95E10 qui est quant à lui constitué de 10% d'éthanol et 90% d'essence.

Pourquoi du biocarburant

L'éthanol est énergétique et majoritairement renouvelable, ce qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. Le bioéthanol est obtenu par fermentation puis distillation de sucre et (ou) d'amidon.

En outre de la démarche écologique en privilégiant un carburant renouvelable, le principal intérêt de ce carburant est d'ordre économique, voyons plutôt le prix du bioéthanol à la pompe, celui-ci est de +- 0.5€/L, soit pratiquement 50% moins cher que l'essence actuelle 95 & 98OCT. Même avec une augmentation de la consommation de 10 à 20%, le bioéthanol reste une alternative écologique et économique.

La Compatibilité

Ce carburant est utilisé depuis maintenant quelques années en Suède, aux Etats-Unis et au Brésil, ce phénomène de bioéthanol a été introduit vers 2017 sur le marché français. C'est la raison actuelle pour laquelle très peu de véhicules européens sont compatibles d'origine en Flex fuel.

La technique du « Flex fuel » est la base d'un système d'alimentation d'un moteur à explosion, ce qui permet d'utiliser différents carburant et aussi variés que l'essence, le bioéthanol ou un mélange en taux d’éthanol compris entre 0 & 100% en volume. Ces véhicules sont spécialement adaptés et conçus pour fonctionner soit au Superéthanol E85 et (ou) au Super sans plomb.

Dans le cas ou le(s) véhicule(s)s ne seraient pas conçu d'origine pour rouler dans une version Flex fluel, deux solutions s'offre à vous, soit via par une reprogrammation moteur de type Flex fluel ou bien par la pose d'un boitier Flex fuel. RS-sport Performance propose une solution pour tout type de véhicules essence, qu'il soit à injection indirecte ou directe. Le principe consiste à modifier les temps d'injection en fonction de la température de l'air ambiante et de la température du carburant. Ce qui permet alors au véhicule de fonctionner à la fois avec du carburant 95 & 98Oct ou avec du carburant E85 quel-qu’en soit la proportion dans le réservoir. Dans le cas d'une reprogrammation moteur, il vous est aussi possible d'ajouter une augmentation de puissance et de couple de votre véhicule, tandis que la conversion via un boitier ne permettra alors pas d'augmenter la puissance du moteur, mais cette augmentation peut alors être réaliser dans l'ECU en supplément...

Pompe BioEthanol

Quel budget prévoir

Vous avez un véhicule de type Flex fuel, dans ce cas aucune modification n'est nécessaire pour rouler à l'éthanol. Dans le cas contraire, si vous souhaitez convertir votre véhicule à l'éthanol, vous devez alors passer par la case de la reprogrammation moteur ou par la pose d'un boitier additionnel de conversion à l'éthanol. Une reprogrammation à l'éthanol est déjà disponible à +- 690€ Tvac. Le prix d'un boitier de conversion est de +- 990€ Tvac et pose incluse.

Nous Choisir

RS-sport Performance sera votre partenaire idéal pour procéder à la modification de votre véhicule à l'éthanol.

  • Spécialisée dans la reprogrammation moteur depuis plus de 10 ans.
  • Spécification et master en mécanique automobile.
  • Expérience accrue sur des véhicules de tourisme.
  • Expérience dans le domaine de la compétition automobile.
  • Evolution constante et à la pointe de la technologie.
  • Matériel à la point des nouvelles avancées.
Bioethanol RS Sport

En bref

Tous les avantages de rouler au bioéthanol..

Joignez l'utile à l'agréable tout en faisant un geste pour la planète.